منتديات النصر للثانوي التاهيلي
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتديات النصر للثانوي التاهيلي

الـــمـــواضـــيـــع التــــربــــويــــة و الثقافية و الإجــتــمــاعــيــة
 
الرئيسية البوابةأحدث الصورالتسجيلدخول
دخول
اسم العضو:
كلمة السر:
ادخلني بشكل آلي عند زيارتي مرة اخرى: 
:: لقد نسيت كلمة السر
صفحتنا على الفيس بوك.

المواضيع الأخيرة
» حصريا عرض Power Point سقوط لاٍمبراطورية العثمانية وتوغل الاستعمار بالمشرق العربي
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالسبت 02 يناير 2016, 15:50 من طرف afla

» حصريا عرض Power Point فرنسا : قوة فلاحية وصناعية كبرى في الاتحاد الأوربي
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالسبت 21 مارس 2015, 08:31 من طرف youssri

» كيف تنظم وقتك و تتهيئ جيدا ليوم الامتحان
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالثلاثاء 03 مارس 2015, 01:44 من طرف youssri

»  حصريا عرض Power Point الولايات المتحدة الأمريكية قوة اقتصادية عظمى
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالأحد 22 فبراير 2015, 03:15 من طرف youssri

» طريقة التحميل من الموقع
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالأحد 22 فبراير 2015, 03:05 من طرف youssri

»  خرييطةالفلاحة بالولايات المتحدة الأمريكية حصريا عرض Power Point
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالأحد 22 فبراير 2015, 02:53 من طرف youssri

» حصريا عرض Power Point خريطة تننظيم اللمجال الصناعي بالولايات المتحدة.
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالأحد 22 فبراير 2015, 02:50 من طرف youssri

» الغاز جميلة جدا
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالجمعة 20 فبراير 2015, 09:45 من طرف badr__twayba

» طريقة التحميل من الموقع
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالأربعاء 11 فبراير 2015, 10:39 من طرف youssri


القرآن الكريم

حالة الطقس

القنوات الفضائيه

الموسيقى

مكتبة الصور

 الصحف و المجلات المغربية

اخبار الجزيرة

التلفزة المدرسية

قاموس فرنسي

قاموس انجليزي

ترجمة

CONJUGAISON

المدونة

المفاتيح العربيّة


20اداعة مغربية


إتصل بنا
فوتوشوب
احصائيات
هذا المنتدى يتوفر على 8000 عُضو.
آخر عُضو مُسجل هو Elias فمرحباً به.

أعضاؤنا قدموا 11066 مساهمة في هذا المنتدى في 4557 موضوع
اعلام و عدد الزوار
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Labels=0
حالةالطقس
المواضيع الأكثر نشاطاً
نتــائج الباكالوريا الوطنية و الجهوية 2011
قصائد محمود درويش :متجدد 1
نزار قباني..-متجدد-
نتــائج الباكالوريا الوطنية و الجهوية 2010
رمضان كريم - كل عام وانتم بخير
أضف إلى معلوماتك - 2
موسوعة 1000 سؤال وجواب في الثقافة الاسلامية
أحمد مطر ..-متجدد-
كيف تعرف انك واقع في حالة حب ؟
الى كل البنا ت
المواضيع الأكثر شعبية
le chevalier double: les personnages, évenements, et resumé
LE DERNIER JOUR D'UN CONDAMNÉ
نتــائج الباكالوريا الوطنية و الجهوية 2011
Résumé du Père Goriot
فرض 1 و2في مادة الاجتماعيات - للسنة الأولى باك
مطوية التحسيس بأخطار الامراض المنقولة جنسيا
Fiche de lecture :Le Chevalier double
تحميل دروس اللغة الانجليزية السنة الثانية بكالوريا
منهجية كتابة إنشاء فلسفي في الامتحان الوطني
ملف مركز حول **الوضع الدولي لطنجة في عهد الحماية*
أفضل 10 أعضاء في هذا المنتدى
youssri
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
أميرة الظلام
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
Arôme
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
ilham
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
nicole
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
عاشقة للجنة
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
amona
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
اميمة
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
mirna
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
farah
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_rightCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech BarCorrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Bar_left 
صفحتنا على الفيس بوك.

تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية
تسجيل صفحاتك المفضلة في مواقع خارجية reddit      

قم بحفض و مشاطرة الرابط منتديات البرادية على موقع حفض الصفحات

قم بحفض و مشاطرة الرابط منتديات النصر للثانوي التاهيلي على موقع حفض الصفحات

 

 Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
youssri
Admin
youssri



Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Empty
مُساهمةموضوع: Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech   Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech Emptyالجمعة 20 مايو 2011, 03:37

Examen normalisé régional 2009/2010 académie de Marracech

Tant que j’ai marché dans les galeries publiques du Palais de Justice, je me suis senti presque libre et à l’aise; mais toute ma résolution m’a abandonné quand on a ouvert devant moi des portes basses, des escaliers secrets, des couloirs intérieurs, de longs corridors étouffés et sourds, où il n’entre que ceux qui condamnent ou ceux qui sont condamnés.

L’huissier m’accompagnait toujours. Le prêtre m’avait quitté pour revenir dans deux heures: il avait ses affaires.

On m’a conduit au cabinet du directeur entre les mains duquel l’huissier m’a remis.

C’était un échange. Le directeur l’a prié d’attendre un instant lui annonçant qu’il allait avoir du gibier à lui remettre, afin qu’il le conduisît sur-le-champ à Bicêtre par le retour de la carriole. Sans doute le condamné d’aujourd’hui, celui qui doit coucher ce soir sur la botte de paille que je n’ai pas eu le temps d’user.

- « C’est bon, a dit l’huissier au directeur, je vais attendre un moment; nous ferons les deux procès verbaux à la fois, cela s’arrange bien».

En attendant, on m’a déposé dans un cabinet attenant à celui du directeur. Là, on m’a laissé seul, bien verrouillé.

Je ne sais à quoi je pensais, ni depuis combien de temps j’étais là, quand un brusque et violent éclat de rire à mon oreille m’a réveillé de ma rêverie.

J’ai levé les yeux en tressaillant. Je n’étais plus seul dans la cellule. Un homme s’y trouvait avec moi, un homme d’environ cinquante-cinq ans, de moyenne taille; ridé, voûté, grisonnant; à membres trapus; avec un regard louche dans des yeux gris, un rire amer sur le visage; sale, en guenilles, demi-nu, repoussant à voir.

Il paraît que la porte s’était ouverte, l’avait vomi, puis s’était refermée sans que je m’en fusse aperçu. Si la mort pouvait venir ainsi!

Nous nous sommes regardés quelques secondes fixement, l’homme et moi; lui, prolongeant son rire qui ressemblait à un râle; moi, demi-étonné, demi-effrayé.

- « Qui êtes-vous? Lui ai-je dit enfin.

-Drôle de demande! a-t-il répondu. Un friauche.

- Un friauche ! Qu’est-ce que cela veut dire?

-Cela veut dire, s’est-il écrié au milieu d’un éclat de rire, que la taule jouera au panier avec ma sorbonne dans six semaines, comme il va faire avec ta tronche dans six heures ».

(1) Ma sorbonne : ma tête.

I. – Étude de texte (10 points)

1) En vous référant à votre lecture de l’oeuvre,

a) copiez et complétez le tableau suivant:Auteur Œuvre Genre Date de parution



b) situez le passage dans l’oeuvre. (2 points)

2) Dans le premier paragraphe de ce passage, le narrateur décrit des lieux. (1 point)

a) Quelle impression se dégage de cette description?

b) Relevez deux expressions justifiant cette impression.

3) «Je me suis senti presque libre et à l’aise».

a) Ce sentiment, a-t-il duré longtemps chez le narrateur?

b) Justifiez votre réponse par une phrase du texte. (1 point)

4) a) Pour quelle raison conduit-on le condamné au cabinet du directeur ?

b) Comment sont considérés les prisonniers par le personnel de la prison?

c) Quelle image l’auteur donne-t-il de ce personnel? (1,5 point)

5) Le narrateur n’était pas seul dans la pièce qu’il occupait.

Pourquoi ne s’en est-il pas rendu compte? (1 point)

6) a) Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il à l’égard de son compagnon?

b) Relevez deux expressions qui justifient votre réponse. (1 point)

7) a) Dans quel niveau de langue s’exprime ce compagnon?

b) Relevez deux expressions qui justifient votre réponse. (1,5 point)

Précisez la figure de style employée dans chacun des énoncés suivants

a) La porte l’avait vomi.

b) …..lui, prolongeant son rire qui ressemblait à un râle. (1 point)

II. – Production Écrite (10 points)

«Je n’ai jamais connu l’école ; l’ignorance m’a conduit en prison », déclare un jeune prisonnier à un journaliste.

La situation douloureuse dans laquelle se trouve ce jeune ne vous laisse certainement pas indifférent.

Vous rédigez un article d’une vingtaine de lignes, destiné au journal de votre lycée, dans lequel vous essaierez de convaincre les jeunes de votre âge de l’importance du rôle social de l’école.

Corrigé de l’examen normalisé 2010

Corrigé : Étude de texte (10 points)

1) En vous référant à votre lecture de l’oeuvre,

a) copiez et complétez le tableau suivant:

Auteur : Victor Hugo

Œuvre : Le dernier jour d’un condamné

Genre : Roman à thèse

Date de parution : 1829

b) situez le passage dans l’œuvre. (2 points)

Voyage du condamné de Bicêtre à la Conciergerie (Palais de Justice), accompagné de l’huissier et du prêtre. /Le transfert du condamné de Bicêtre à la Conciergerie car c’est son dernier jour.

2) Dans le premier paragraphe de ce passage, le narrateur décrit des lieux. (1 point)

a) Quelle impression se dégage de cette description?

Une impression d’enfermement, d’emprisonnement, d’angoisse.

b) Relevez deux expressions justifiant cette impression.

Portes basses, escaliers secrets, de longs couloirs étouffés et sourds.

3) «Je me suis senti presque libre et à l’aise».

a) Ce sentiment, a-t-il duré longtemps chez le narrateur?

Non.

b) Justifiez votre réponse par une phrase du texte. (1 point)

Toute ma résolution m’a abandonné.

4) a) Pour quelle raison conduit-on le condamné au cabinet du directeur ?

Il devait être échangé avec un nouveau prisonnier.

b) Comment sont considérés les prisonniers par le personnel de la prison?

Comme du gibier.

c) c) Quelle image l’auteur donne-t-il de ce personnel? (1,5 point)

Une image négative, des chasseurs qui cherchent un gibier, des chasseurs guettant leurs proies, des individus sans coeur, un personnel indifférent à la souffrance des condamnés.

5) Le narrateur n’était pas seul dans la pièce qu’il occupait.Pourquoi ne s’en est-il pas rendu compte? (1 point)

Il était absorbé par sa pensée, par ses rêveries.

6) a) Quel sentiment le narrateur éprouve-t-il à l’égard de son compagnon?

Du dégoût

b) Relevez deux expressions qui justifient votre réponse. (1 point)

Repoussant à voir, visage sale, regard louche, en guenilles.

7) a) Dans quel niveau de langue s’exprime ce compagnon?

En argot.

b) Relevez deux expressions qui justifient votre réponse. (1,5 point)

Friauche, taule, tronche, sorbonne

Précisez la figure de style employée dans chacun des énoncés suivants

a) La porte l’avait vomi.

personnification.

b) …..lui, prolongeant son rire qui ressemblait à un râle. (1 point)

Comparaison.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
Corrigé de l’examen normalisé 2009/2010 académie de Marracech
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتديات النصر للثانوي التاهيلي  :: قسم التربية والتعليم :: 

@ مــنــتــدى الأولى باك علوم @ :: امتحانات و فروض

-
انتقل الى: