youssri Admin
| موضوع: Productions écrites السبت 23 أكتوبر 2010, 08:26 | |
| Sujet : La chanson est-elle une distraction, un moyen d’expression ou un chemin vers la fortune ? Que représente-t-elle pour vous ? Introduction : La chanson est un art très important dans la vie humaine. Pour certains, elle représente un moyen de distraction et d’expression alors que pour d’autres, elle est un moyen d’enrichissement. A. La chanson est un moyen de distraction : -Les jeunes chantent pour se distraire. -La chanson aide au rassemblement des jeunes. -Elle permet de relaxer les gens stressés. B. La chanson est un moyen d’expression : -Elle exprime la joie. -Elle peut exprimer la tristesse ou la colère. -Elle peut véhiculer des revendications ou des idées politiques. C. La chanson est un chemin vers la fortune : -Elle permet de subvenir aux besoins. -Elle peut ouvrir les portes de la fortune. Des jeunes sont devenus des stars. Conclusion : Production écrite Sujet : La famille est-elle un lieu d’entente ou de conflit ? A. Entente -L’affection, le respect. -Coopération matérielle, solidarité, sécurité. -Autorité parentale : règlement des problèmes. -Liberté de s’exprimer. -Confiance, compréhension. B. Conflit -Cellule familiale : personnes d’âge différent -conflit de génération. -Ignorance des parents. -Contestation, révolte envers l’autorité des parents. -Anticonformisme des jeunes . Sujet : En dépit des nombreuses critiques qu’on peut lui faire, la télévision ne peut-elle pas contribuer à l’acquisition d’une vraie culture ? La recherche des idées : 1. Connaître les événements passés, mieux comprendre les conséquences, grâce à un commentateur, et des documents. 2. Occasion pour ceux qui ne vont jamais au musée, au concert, aux expositions, d’être en contact avec l’art. 3. Science : Nous fait prendre conscience d'une maladie. Découverte, développement de la maladie et remède. 4. Voir le cheminement d'un auteur, d'un peintre, d'un sculpteur sur l'ensemble d'une vie. 5. Zoologistes, botanistes : sensibiliser les gens sur la destruction des espèces connaître notre environnement. 6. Opéra, théâtre, concert pour ceux qui n'ont pas l'occasion, ni l'argent pour y aller. 7. Découverte des autres pays : traditions, mode de vie, pouvoir comparer de comprendre qu'on n'est pas le centre du monde, que les autres pays font des choses tout aussi intéressantes. On ne se sent plus supérieur ni plus intelligent ; on voit ses insuffisances. 8. Exploitation d'archives films ou photos pour avoir une vision nouvelle grâce aux commentaires des historiens. 9. Débats politiques : nous apportent les pensées d'hommes politiques : opinions, où on se situe par rapport à eux. 10. Contact quotidien avec des langues étrangères (journal, films en V.O) d'où immersion, accoutumance à des accents, à des dialectes à la langue telle qu'on la parle. 11. Émissions religieuses nous montrent les différentes facettes de chaque religion, nous mettent en contact avec d'autres façons de penser nécessaires à notre épanouissement : esprit de tolérance. Peuvent modifier nos certitudes, changer nos convictions. 12. Discussion des problèmes politiques et sociaux actuels avec des personnalités qui ont du pouvoir, du charisme, ou des idées pour améliorer la société : élargissement de notre horizon intellectuel. 13. Films étrangers : permettre une ouverture d'esprit sur un cinéma qu'on ne connaissait pas. ] Production écrite : le texte argumentatif (le pour et le contre)
La vie des jeunes dans la ville ? Des idées pour la rédaction :
Éléments en faveur de la ville 1. Nombreuses distractions. 2. Davantage de possibilités de trouver un travail. 3. Diversité d'emplois pour les parents. 4. Coexistence de diverses cultures. 5. Proximité des services. 6. Besoins matériels satisfaits. 7. Choix des loisirs, des activités. 8. Possibilité de rencontres. 9. Musées, théâtre, concerts, cinémas, bibliothèque. 10. Contact avec la beauté des architectures anciennes. 11. Innovations techniques. 12. Mode. 13. Avant-garde artistique. 14. Lieu relationnel. 15. Respect des différences raciales et culturelles. 16. Nombreux lieux d'apprentissage, écoles. 17. Civilité, politesse, urbanité.
Éléments contre la ville 1. Contraintes de voisinage dans les immeubles. 2. Stress. 3. Pas d'espace vert. 4. Promiscuité. 5. Incite à la débauche. 6. Ségrégation sociale. 7. Violence. 8. Lieu de tentations. 9. Pollution. 10. Bruit. 11. Étouffement. 12. Surmenage physique. 13. Solitude, isolement. 14. Drogue. 15. Délinquance. 16. Tout se paie : nécessité d'avoir de l'argent. 17. Dislocation des familles, de la vie familiale. 18. Vie trépidante, agitation. 19. Embouteillages. 20. Pauvreté et misère. 21. Individu perdu dans la masse. 22. Inhumanité dans les rapports. 23. Prostitution. 24. Répercussions graves sur l'organisme et le psychisme. 25. Ghettos. Sujet : Pour quelles raisons se marie-t-on aujourd'hui ?
1. - À cause du poids des traditions dans certaines communautés : mariages arrangés. 2. - Acquérir une position sociale plus élevée, plus riche ou plus sécurisante. 3. - C’est un des fondements de la société : héritage du patrimoine, des biens,…. 4. - C’est une tradition : il est bon de la respecter, car ce conformisme montre une certaine intégration à la culture, aux valeurs de la société dans laquelle on vit. 5. - Désir d’organiser une cérémonie, de fêter, de s’entourer d’amis pour une décision grave. 6. - Donner la preuve qu’on s’aime : on engage toute sa vie. 7. - Engagements à respecter : cela développe la responsabilité, la maturité. 8. - Être à deux pour élever les enfants. 9. - Il aide à la fidélité, puisque c'est un engagement. 10. - On a moins peur de se marier qu’autrefois, car le divorce est plus facile. 11. - Parce que la jeune fille est enceinte. 12. - Peur de la solitude : il donne une impression de sécurité. 13. - Pour acquérir une nationalité et mieux être intégré à un pays. 14. - Pour être en règle vis-à-vis de la religion : le mariage est un sacrement. 15. - Pour faire plaisir à ses parents, génération plus traditionnelle. 16. - Pour la sérénité des enfants qui craignent moins le départ d’un des deux parents. 17. - Pour se soumettre à la norme : certains milieux n'acceptent pas qu’on ait des enfants sans être marié. 18. - Raisons économiques : Les cadeaux qui constituent la base d’un foyer. 19. - Reconnaissance d’une union, d’un sentiment à travers une cérémonie devant témoins. 20. - Résoudre des problèmes matériels : logement, impôts, prêts, papiers administratifs, vie quotidienne l’essai des sentiments Sujet : Dans une circonstance que vous préciserez, vous avez été victime ou témoin d’une injustice. Évoquez-la. Dites quelles ont été vos réactions et vos conclusions sur cette expérience. Compréhension du sujet : Les circonstances : le fait a eu lieu dans telle ou telle circonstance. Ce sont des données qui permettent de situer le fait (date, lieu). Circonstances particulières : Une injustice : plan social, politique, un fait divers…L’injustice touche le moral, les sentiments. Le témoin : l’observateur a assisté au fait. La victime : subit l’injustice. Subit un dommage plus au moins grave. Plan du sujet Introduction : Définition personnelle de l’injustice. Idée qu’on se fait de l’injustice. Développement : 1) -Évocation du fait (circonstance qui entrainera l’injustice). 2) -Réactions : a)-Physiques. b)-Morales (déception, révolte). Conclusion : personnelle (enseignement moral…tiré de cette injustice) La rédaction L’introduction, quelque que soit sa forme doit être brève. Décrire le sentiment en le faisant évoluer. Élargir la conclusion à une réflexion. | |
|