المملكة المغربية
وزارة التربية الوطنية
و التعليم العالي
و تكوين الاطر و البحث العلمي
قطاع التعليم المدرسي
الاكاديمية الجهوية للتربية و التكوين
جهة الرباط سلا زمور زعير
امتحانات نيل شهادة البكالوريا
الامتحان الموحد الجهوي
مادة : اللغة الفرنسية
(دورة يونيو 2009 )
المترشحون الرسميون
الشعبة : العلمية و الأذبية والتقنية
المستوى السنة الأولى بكالوريا
صذة الانجاز 2 س
المعامل 4 -) ع ا ق . ع ت م 3 (
Texte 1
Nous avons pris le fatal quai. Je commençai à ne plus voir, à ne plus entendre.
Toutes ces voix, toutes ces têtes aux fenêtres, aux portes, aux grilles des boutiques, aux branches des lanternes ; ces spectateurs avides et cruels ; cette foule où tous me connaissent et où je ne connais personne ; cette route pavée et murée de visages humains…J'étais ivre, stupide, insensé. C'est une chose insupportable que le poids de tant de regards appuyés sur vous.
Je vacillais donc sur le blanc, ne prêtant même plus d'attention au prêtre et au crucifix.
Dans le tumulte qui m'enveloppait, je ne distinguais plus les cris de pitié des cris de joie, les rires des plaintes, les voix du bruit ; tout cela était une rumeur qui résonnait dans ma tête comme dans un écho de cuivre.
Texte 2
Antigone entre dans la pièce, poussée par les gardes qui s'arc-boutent contre la porte, derrière laquelle on devine la foule hurlante.
Le garde
Chef, ils envahissent le palais !
Antigone
Créon, je ne veux plus voir leurs visages, je ne veux plus entendre leurs cris, je ne veux plus voir personne ! Tu as ma mort maintenant, c'est assez.
Fais que je ne voie plus personne jusqu'à ce que ce soit fini.
Créon, sort en criant aux gardes.
La garde aux portes ! Qu'on vide le palais ! Reste ici avec elle, toi .
Les deux autres gardes sortent, suivis par le chœur. Antigone reste seule avec le premier garde. Antigone le regarde.
I- Etude de texte :
Compétence visée : étudier un texte littéraire
1-
Texte 2 Texte 1
Nom de l'auteur
Titre de l'œuvre
Genre littéraire
Siècle
2- Situez chaque texte dans l'œuvre dont il est extrait.
3- D'après votre lecture des deux œuvres, dites :
A) pour quelle raison Antigone a été condamné à mort.
B) pourquoi l'auteur du texte 1 n'a pas indiqué le motif de la condamnation.
4- Montrez que la foule n'a pas le même effet sur les deux personnages dans les deux textes.
5- Que cherche à produire le narrateur par l'emploi du pronom souligné dans le texte 1 ?
6- Que veut dire l'expression soulignée dans le texte 2 ?
a- Je veux maintenant m'exposer à la foule.
b- Je refuse absolument d'être exposée à la foule.
c- Je veux m'exposer à la foule mais je refuse la mort.
d- Maintenant, je me soumets à ta volonté.
Recopier la bonne réponse.
7- Quel est le registre de langue dominant dans les deux textes ?
8- Relevez la métaphore du début du dernier paragraphe du texte 1 et dites quel est le sens.
9- De quelle manière chacun des deux personnages (le condamné et Antigone) sera-t-il exécuté ?
II. Production écrite :
Compétence visée : produire un texte en traitant un sujet de réflexion
Sujet :
Certaines personnes pensent que les jeux disponibles dans les cybers et sur Internet constituent un danger pour les jeunes.
Quel est votre point de vue à ce sujet ?
Justifiez votre réponse en vous appuyant sur des arguments convaincants.