أميرة الظلام 1
| موضوع: حصــــــــــريا**كل ماتحتاجه عن رواية antigone**@@ الثلاثاء 05 مايو 2009, 15:53 | |
| Antigone Biographie de Jean Anouilh (1910-1987) 1910 Naissance à Bordeaux de Jean Anouilh. Son père est tailleur et sa mère musicienne (dans un orchestre se produisant sur des scènes de casino en province) et professeur de piano.C'est dans les coulisses de ces casinos, notamment celui d'Arcachon que Jean Anouilh découvre les grands auteurs classiques : Molière , Marivaux et Musset.
1921 Jean Anouilh vit à Paris et rentre au collège Chaptal. C'est très tôt qu'il se prend de passion pour le théâtre .
1928 Il est le condisciple de Jean-Louis Barrault et lit Claudel, Pirandello, et Shaw.
Il assiste émerveillé, au printemps, à la représentation de Siegfried de Jean Giraudoux : c'est le soir de Siegfried que j'ai compris. Je devais entrer par la suite dans une longue nuit , dont je ne suis pas encore sorti , dont je ne sortirai peut-être jamais, mais c'est à cause de ces soirs du printemps 1928, où je pleurais , seul spectateur, même aux mots drôles , que j'ai pu m'évader un peu."
1929 Jean Anouilh travaille pendant deux ans dans une agence de publicité. Il y rencontre Jacques Prévert.
1930 Jean Anouilh devient le secrétaire particulier de Louis Jouvet. Les relations entre les deux hommes sont tendues. Louis Jouvet se reprochera par la suite de ne pas avoir pressenti la passion pour le théâtre qui habitait Jean Anouilh. Les deux hommes se séparent.
1932 Premier succès d'estime à 22 ans de Jean Anouilh avec L'Hermine créé au théâtre de l'Œuvre . Les critiques sont bonnes.
Jean Anouilh épouse la comédienne Monelle Valentin.
1933 Mandarine. La pièce est un échec
1935 Y avait un prisonnier La pièce est un échec
1937 C'est cette année là que, grâce au metteur en scène, Georges Pitoëff, qui crée le Voyageur sans bagage que Jean Anouilh connaît son premier succès. Succès qui lui apporte la notoriété et qui met fin à ses difficultés matérielles. La pièce sera jouée 190 fois.
1938 Georges Pitoëff crée la Sauvage (plus de 100 représentations).
André Barsacq crée Le Bal des Voleurs . La pièce connaît un beau succès.
Jean Anouilh rencontre Robert Brasillach, écrivain, critique de théâtre, et rédacteur en chef de Je suis partout, un journal d'extrême droite.
1939 Jean Anouilh crée avec Jean-Louis Barrault ( l'un de ses amis du Lycée Chaptal) et René Barjavel la revue, La Nouvelle Saison
1940 André Barsacq crée au Théâtre de l'Atelier Léocadia avec, dans les rôles principaux, Pierre Fresnay et Yvonne Printemps
1941 Pendant l'occupation, Jean Anouilh continue d'écrire. Il ne prend position ni pour la collaboration, ni pour la résistance. Ce non-engagement lui sera reproché.
Création d'Eurydice , la première de ses pièces sur les mythes antiques.
Création de : Le Rendez-vous de Senlis avec Pierre Fresnay
1942 Il écrit Antigone
1944 Antigone est créé en février par André Barsacq au théâtre de l'Atelier. Cette pièce connaît un grand succès public mais engendre une polémique. Certains reprochent à Anouilh de défendre l'ordre établi en faisant la part belle à Créon , ce qui expliquerait, selon eux, que la pièce n'ait pas été censurée par les allemands. Ses défenseurs indiquent au contraire que l'insoumission d'Antigone qui dit non, et s'engage contre la raison d'état, incarnée par Créon, a une réelle valeur subversive
1945 Jean Anouilh s'engage pour essayer de sauver l'écrivain collaborateur Robert Brasillach de la peine de mort; en vain. Cette exécution le marque profondément
1946 Roméo et Jeannette. Première pièce d'Anouilh interprétée par Michel Bouquet qui restera fidèle à Anouilh interprétant de nombreuses de ses pièces
1947 L'Invitation au château avec Michel Bouquet.
1948 Ardèle ou la Marguerite
1950 La Répétition ou l'amour puni . Cette pièce sera créée par Jean-Louis Barrault au Théâtre Marigny.
1951 Colombe
1952 La Valse des toréadors
L'alouette
1953 Anouilh est un des premiers à saluer le talent de Samuel Beckett, lors de la création d'En attendant Godot
1955 Ornifle ou le courant d'air
1956 Pauvre Bitos ou le dîner de têtes , pièce dans laquelle Anouilh dénonce violemment les procès de la libération
1959 Becket ou l'honneur de Dieu , un drame sur l'amitié et le devoir
L'Hurluberlu ou le réactionnaire amoureux
La Petite Molière
1961 La Grotte. La pièce est un échec, Anouilh se tourne alors vers la mise en scène.
1968 Le Boulanger, La Boulangère et le Petit Mitron.
1969 Cher Antoine
1976 Chers Zoizeaux
1981 Le Nombril
1987 Mort de Jean Anouilh
ANTIGONE étude de texte
TERMINOLOGIE DU THEATRE
Le dialogue est une communication entre deux ou plusieurs personnes ou groupes de personnes. Il doit y avoir au minimum un émetteur et un récepteur. Une donnée émise, c'est le message. Un code, c'est la langue et/ou le jargon. Un objectif, c'est le but du message. Il se fait par signaux (auditifs ou visuels). L'origine étymologique grecque du mot se réfère à un concept traduisible par "suivre une pensée", ce qui n'explique pas la façon de la prendre. ---- À moins de vouloir prendre donc connaissance de l'esprit de l'autre il suffit de suivre pour saisir.
Tirade
Longue suite de vers ou de phrases prononcée sans interruption par un personnage de théâtre.
Ex: la tirade du nez, dans Cyrano de Bergerac.
Par extension : longue phrase emphatique.
Réplique
ce qu’un acteur doit dire, quand le personnage qui parle avant lui a fini de parler ; chaque élément du dialogue.
Répartie
réplique souvent brève ; elle met en valeur un propos brillant, spirituel, sublime ou constitue une réplique à un interlocuteur agressif.
Stichomythie
c’est un dialogue de vers à vers ou de phrase à phrase ; il crée une rapidité qui convient au heurt des idées, des sentiments, des volontés.
Polylogue
dialogue à plusieurs voix. Il provoque une cacophonie ou un lyrisme.
Le faux dialogue :
il s’agit d’un dialogue de sourd, ou d’un dialogue où le personnage ne parle que pour relancer le discours d’un autre.
Le monologue :
discours d’un personnage qui est seul ou qui se croit seul sur la scène. Sa fonction est de faire connaître un personnage de l’intérieur.
dramaturge :
l’auteur d’une pièce de théâtre
le personnage : être fictif dans la pièce, il n’est pas réel. Il ne faut pas le confondre avec l’acteur.
Didascalies ( ou indication scéniques) :
elles renseignent sur les personnages, sur le lieu, les gestes, les mouvements, le décor, la diction, les habits… les personnage de ANTIGONE de Jean Anouilh
ANTIGONE de Jean Anouilh Les personnages
- présentation d'Antigone ( = héroïne) - présentation d'Ismène - présentation d'Hémon - présentation de Créon - présentation de sa femme Eurydice, de la nourrice, puis du petit page de Créon - présentation des trois gardes La présentation des personnages s'effectue par ordre de proximité avec Antigone. Eurydice est quand même présentée alors qu'elle n'interviendra pas dans la pièce. La nourrice qui était pourtant avec Antigone depuis sa jeunesse n'est mentionnée qu'après Eurydice, ceci s'explique sans doute par le fait que la nourrice ne fait pas partie de la famille royale.
Antigone et Ismène sont 2 sœurs mais elle s'éloigne à vitesse vertigineuse (colossal et énorme) d'Ismène ("elle sent qu'elle s'éloigne à une vitesse vertigineuse de sa sœur Ismène" ), le Roi aussi est seul, Antigone et Créon, son oncle, sont donc tous les deux seuls, et cette solitude est fondamentale. Personnage(s) d'Antigone :
Antigone
petite a un "sourire triste", des "yeux graves", elle est "noiraude", "renfermée", "maigre" et "petite", c'est l'image de l'antihéros, tous ces adjectifs qualifiant Antigone connotent la mort, le tragique. Par une espèce de métamorphose, l'Antigone de mythe va "se dresser seule en face du monde", "elle va surgir", c'est vraiment une héroïne. Cette différence est beaucoup plus importante que la différence entre l'Antigone petite et sa sœur Ismène dont elle s'éloigne d'ailleurs à vitesse vertigineuse, Ismène est jeune et aurait bien aimé vivre. Antigone est destinée à mourir dès sa naissance, c'est pourquoi elle est indifférente lorsqu'elle rencontre Hémon.
Ismene fille d'oedipe et de Jocaste; soeur de Antigone et Etéocle
Hémon : C'est quelqu'un qui restera un peu mystérieux dans toute la pièce. On peut se demander si il aime vraiment Antigone. Le Prologue nous apprend qu'ils ne se marieront pas et que s'il n'avait choisi Ismène, il ne serait pas mort. Il est comme une espèce de pantin, il n'a pas de pouvoir alors qu'il est prince et destiné à devenir roi. C'est encore le petit garçon de son papa et de sa maman. Il n'existe pas vraisemblablement et son titre princier n'est qu'une apparence. Hémon se plie devant Antigone. Il n'a rien du jeune prince qui a de la consistance.
Eurydice : elle ne sait pas qu'elle va mourir, le regard porté sur Eurydice diffère nettement du regard qui est porté sur Hémon. On dit toujours Madame mais jamais la reine. On a l'impression que la tragédie se passe à côté d'elle et qu'elle ne la concerne pas. Elle est "bonne", "digne" et "aimante" mais cela ne la sauve pas de l'inutilité.
Créon : il ne peut s'appuyer sur personne : son fils est sans consistance, "seul avec son petit page qui est trop petit et qui ne peut rien non plus pour lui." Créon est le seul qui va monter une argumentation contre Antigone, c'est le Roi mais en fin de compte, il ne l'assume pas complètement, il se demande d'ailleurs si ce n'est pas vain de conduire les hommes. C'est un homme cultivé, il est assez ouvert et il a accepté par devoir le poste de roi.
Le Messager : il sait déjà, c'est lui qui viendra annoncer la mort d'Antigone. C'est une témoin privilégié(élu). On peut encore noter un anachronisme : on sait quelque chose sur lui : il a le droit de rêver, d'avoir des envies et de n'avoir pas envie de faire son devoir, d'être pâle et solitaire. Les gardes : Ils ne sont pas complètement réduits à leur fonction, on parle de choses dont on ne parlerait jamais dans la tragédie classique. Coté quotidien : Ils sentent l'ail, le cuir et le vin rouge. Anouilh insiste sur le fait qu'ils sont toujours innocents et toujours satisfaits d'eux-mêmes, de la justice. Ils ne se posent pas de questions sur l'existence. "Ils sont dépourvus de toute imagination". Anouilh insiste aussi sur leur lourdeur. le prologue
Au début, le prologue présente les personnages, ces deriers sont tous en scène, vaquant à des occupations différentes.
Résumé
Écrite en 1942, la pièce fut représentée le 4 février 1944 . L'époque : les derniers mois de l'Occupation. Ce fut un très grand succès. Antigone se présente comme formant un tout : pas de division en actes, ni en scènes.
L'exposition Au début, le Prologue s'avance vers le public et lui présente tous les personnages. Ils sont tous en scène. Le Prologue les montre, et nous parle de leur caractère et leur rôle.
Antigone et sa nourrice La nourrice surprend Antigone, qui rentre de l'extérieur sur la pointe des pieds, ses souliers à la main. Elle a été, dit-elle, se promener dans la campagne.
Antigone et Hémon Une scène pleine d’émotion. La jeune fille veut d'abord s'assurer de l'amour d'Hémon. Elle aurait été heureuse d'être sa femme, et était prête à se donner à lui la veille au soir parce que... Mais avant de lui dire pourquoi, elle lui fait jurer de ne pas la questionner. Il le fait, et frappé de stupeur, il entend : « parce que jamais, jamais, je ne pourrai t'épouser ». À Ismène, revenue, qui essaye de la raisonner, Antigone apprend la vérité : elle est allée enterrer son frère pendant la nuit.
Arrestation d'Antigone C'est le moment de la « crise ». Le ressort est bandé. Le Chœur en profite pour entrer, et, s'adressant au public, explique sa conception de la tragédie. C'est le moment où la jeune fille entre en scène, poussée par les gardes. Antigone était revenue sur les lieux en plein jour.
Antigone et Créon Scène capitale entre Créon et Antigone, scène où se on touche le sens de la pièce. On peut distinguer plusieurs étapes. Créon est assez calme au début. Il espère étouffer l'affaire en faisant disparaître les trois gardes. Antigone lui annonce qu'elle recommencera. Créon change de stratégie et use d’autres arguments mais en vain. Poussé à bout, Créon appelle ses gardes. Malgré les reproches du Chœur, les supplications d'Hémon, Créon avoue qu'il n'a rien pu faire pour sauver Antigone et qu'elle voulait mourir. Hémon sort comme un fou.
Antigone et le garde Antigone reste seule avec le garde. Cette scène nous montre l'isolement d'Antigone à l'heure de sa mort. Le garde parle de ses petits problèmes à lui, et apprend à Antigone qu'elle va être enterrée vivante | |
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